D’où venons-nous ?

Aujourd’hui basé en Provence, j’ai touché un Mac pour la première fois en 2006 lors du passage aux processeurs Intel. Passionné d’informatique depuis longtemps, connaissant déjà bien Linux et Windows pour avoir mené différents projets de gestion de parc sous les deux systèmes, j’ai profité de ce rapprochement de l’architecture PC pour essayer ce monde inconnu que je n’ai pas quitté depuis lors.

Que sommes-nous ?

À mon compte depuis janvier 2008 j’exerce essentiellement comme consultant et formateur sur les produits Apple pour entreprise que sont Mac OS X, Mac OS X Server, Xsan et iOS. Étant certifié comme administrateur et formateur sur chacune de ces technologies, vous pouvez retrouver la liste de mes titres officiels sur le registre des professionnels Apple ainsi que sur la liste officielle des consultants Apple.

Ayant travaillé dans le passé comme développeur Mac pour le projet mag-i puis iPhone pour Visuamobile c’est tout naturellement que je continue à m’intéresser de très près au développement d’application Mac et iOS. Cependant, je n’exerce en prestataire sur ce domaine que sur des missions courtes (de une à deux semaines), généralement en soutiens à une équipe en place ou en consultant pour aider une équipe neuve à démarrer, cela se traduit généralement par une session de formation mêlée à du développement assisté.

Où allons-nous ?

Partout où l’on a besoin de moi ! Ma zone d’activité principale étant la France et les pays francophones, je peux néanmoins intervenir là où vous le souhaitez. Cela peut se traduire de deux manières différentes : déplacements sur site, aux frais du client ; intervention à distance avec une personne sur place pour être mes yeux et mes mains pour toutes les problématiques matérielles. Ainsi je dispose actuellement de clients dans les pays suivants :

  • France
  • Suisse
  • Luxembourg
  • Espagne
  • Tunisie

Étant globe-trotter par nature, vous avez peut-être eu l’occasion de me rencontrer dans d’autres lieux tels que San Francisco où j’ai eu l’occasion de me rendre par trois fois pour la conférence des développeurs Apple ou bien lors des formations de formateurs Apple à Munich, Göteborg ou ailleurs.